1. Présentation membres CA
2. CR du CA du 22/06/2017 approuvé
3. Commissions : répartition des membres présents au CA dans les différentes commissions
4. Domaine pédagogique
a.
Bilan
rentrée : 146 élèves soit +4% (6ème = 45, 5ème =
34, 4ème = 33, 3ème = 34), pour rappel : 2016-2017 =
140 élèves, prévisions de l’IA = 134 (-4%)
8 divisions
Pas de professeur de Physique-Chimie
Brevet 2017 :
73% de réussite, en dessous de la moyenne département (%) et nationale
(90%)
63% avec mention, au-dessus de la moyenne département (%) et nationale
(50%)
b.
Evaluation
6ème : évaluations nationales des 6èmes en Math
et Français entre le 06/11 et 01/12. Prévue au collège les 20 et 21/11.
L’information sera donnée aux parents, suivi d’un retour individualisé.
c.
Devoirs
faits : 1h par semaine et par classe, aide méthodologique pour
apporter de l’autonomie. Intégré à l’emploi du temps sur Pronote. 15 élèves en
6ème. Moyens mis à disposition 38HSE (AED + professeurs)
d.
IMP (indemnité
de Mission Particulière) : répartition (3/an)
·
Section sportive Mme Cabrolier (1)
·
Référent numérique Mr Thyssen (1)
·
Référent culture Mr Thyssen (0.5)
·
Référent décrochage Mme Gipoulou (0.5)
e.
A.S. :
présentation du programme sur l’année
·
1T = basket, hand, boxe, escalade, roller, tennis
de table, pétanque, cross
·
2T = badminton, course d’orientation, sports
collectifs
·
3T = athlétisme, raid multisports
f.
Projets
et séjours :
Octobre = 3èmes
lycée Monnerville, CIO Cahors, formation élèves délégués (tous)
Mars = 6èmes
Les Arques, musée Zadkine
Avril = 4èmes
et 5èmes Latin Voyage en Provence
Mai = 5èmes
Saint Céré, musée Lurçat
Voyage en
Provence : 45 élèves, 4 refus, 1 incertains
Atelier artistique (5ème
à 3ème) : annulé car uniquement 4 élèves inscrits
5. Domaine financier
a.
Présentation bilan chiffré voyage en Provence. Coût initial 266€/élève, don envisagé du FSE +
subventions => 200€ par enfant à la charge des familles
b.
Taux participation aux charges communes : idem 2016 (20%)
c.
Tarifs
restauration + divers = idem 2016
d.
Conventions :
·
Service civique (foyer collège)
·
MILDECA (lutte contre les addictions : Mme
Dupuy)
·
CG46/ets Milhau (fioul)
·
Prestation de service de repas aux RPI
·
Autres conventions à venir
e.
Concession
logement : pour nécessité de service (Chef d’établissement,
gestionnaire, CPE)
f.
Achat de
fioul : besoin de 2X8000L pour finir 2017 = 11.000€ à prendre sur les
réserves, suite à un problème courant 2T17, sur le régulateur de la chaudière installé
l’année dernière pour 16.000€ !!!
6. Questions et informations diverses
a.
Contrat
d’objectifs 2017-2021, sera présenté au CA après validation par le DASEN (3
axes : &
résultats DNB, &
projets culturels, orientation)
b.
Développement
durable : recyclage (papier…), circuits courts (cantine)
c.
Plan
numérique éducatif, piloté par le Département. 60 tablettes sur 3 ans (15
en décembre 2017, 15 en 2018, 30 en 2019). Quid du local sécurisé pour le
stockage ?
d.
Conseil
de classe : seulement 2 candidatures de parents. Mme la Principale
lance un nouvel appel aux parents.
e.
Projet de
voyage pour les 3èmes (révisions + activités
sportives) dans les Pyrénées :
- période choisie
inappropriée (retour des vacances de printemps, ponts du mois de mai, trop
proche du brevet, risque de décrochage comme constaté l’année dernière après
révisions à Belaye).
- coût important
sur les dotations de fonctionnement (séjours des accompagnateurs)
f.
Visite
Lycée Clément Marot : non prévue. Visite du lycée Monnerville le 19/10
afin d’appréhender un nouvel environnement (rencontre avec les enseignants et
déjeuner sur place). Les familles ont la possibilité de participer aux journées
portes ouvertes organisées par le lycée Clément Marot.
g.
Professeur
Physique-Chimie : un remplaçant actuellement sur Figeac est attendu en
début de semaine prochaine. Confirmation sera donnée par Mme la Principale aux
membres du CA demain. Dans le cas contraire les parents se réservent le droit
d’écrire un courrier au rectorat.
h.
Formation
aux premiers secours : la directive impose de former un minimum de 60%
élèves. Cette année, tous les élèves de 3ème seront formés par Mr Da
Cruz (2 groupes de 17élèves sur 2 jours).
i.
Horaires
du CA : 17h30 est retenu par Mme la Principale (idem autres collèges,
longue journée pour les représentants des élèves et du personnel).
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